Nouvelles
L’Orchestre symphonique de Sherbrooke ouvre sa 84e saison avec son nouveau Maestro
Le 5 octobre dernier, le public sherbrookois a pu renouer avec les musiciens et les musiciennes de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS). Pour son concert d'ouverture de sa 84e saison, l'OSS a fait vibrer le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke aux sons des compositeurs Verdi, Liszt et Tchaïkovsky.
12 octobre 2023 - Estrie Plus
Le 5 octobre dernier, le public sherbrookois a pu renouer avec les musiciens et les musiciennes de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS). Pour son concert d'ouverture de sa 84e saison, l'OSS a fait vibrer le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke aux sons des compositeurs Verdi, Liszt et Tchaïkovsky.
La force du destin!
Ce premier concert de la Série classique Grands concerts BMO intitulée La force du destin! , présenté par Raymond Chabot Grant Thornton, proposait une programmation musicale sous la thématique de la fatalité. D'ailleurs, le nouveau chef-d'orchestre de l'OSS, Jean-Michel Malouf, a voulu «interroger la foule sur leur conviction face à la notion du destin.» Il a même tenu à partager un pan de sa vie avec les spectateurs et les spectatrices. « Je ne croyais pas au destin avant de me préparer au concert de ce soir, mais je souhaite partager une anecdote d'un curieux hasard avec vous parce qu'à mon premier cours de direction d'orchestre à la fin des années 1990, j'avais étudié La force du destin de Verdi avec Maestro Stéphane Laforest », a-t-il mentionné.
Une première réussie... malgré deux annulations
Le premier concert de la saison 2023-2024 de l'OSS s'est fait sans la présence du Premier violon, Élaine Marcil. Selon les informations obtenues par voie de communiqué, Madame Marcil «a été forcée d'annuler sa participation pour des raisons de santé.»C'est le violoniste Ryan Truby qui est venu en renfort. De plus, le soliste André Laplante a dû, lui aussi, se décommander à vingt-quatre heures d'avis en raison d'un malaise. C'est le pianiste Serhiy Salov qui a accepté d'interpréter le Concerto pour piano no. 2. Soulignons que ce dernier n'avait pas joué cette œuvre qu'il depuis dix ans.
Une «ovation monstre» pour Maestro Jean-Michel Malouf
Le public, à la Salle Maurice-O'Bready, à accueillir le nouveau capitaine de l'OSS avec «une ovation monstre». Les spectateurs et les spectatrices ont, également, applaudi chaleureusement Maestro Malouf lors des dernières notes de la Symphonie no. 4. L'auditoire a été «séduit par ce renouveau».
« Maestro Malouf est un excellent communicateur, il a une grande intelligence émotionnelle et une facilité à connecter avec les gens, il fait vraiment l'unanimité parmi nous et je me permets de parler au nom de tous lorsque je dis que c'est le début d'une très belle collaboration. »
- Annick Sévigny, Première flûte de l'OSS
Jean-Michel Malouf : l’homme qui fait vivre la musique
De son amour profond pour la musique à son souci de l’intonation parfaite, le chef d’orchestre et directeur artistique Jean-Michel Malouf est une sommité musicale au Québec. Sa douceur et son approche respectueuse font de lui un chef d’orchestre humain, passionné et attentionné.
10 octobre 2023 - Le Quotidien
De son amour profond pour la musique à son souci de l’intonation parfaite, le chef d’orchestre et directeur artistique Jean-Michel Malouf est une sommité musicale au Québec. Sa douceur et son approche respectueuse font de lui un chef d’orchestre humain, passionné et attentionné.
Olivier Bonjour - Ce contenu est produit par les étudiants en ATM-Journalisme Cégep de Jonquière.
À l’été 2023, Jean-Michel a obtenu le poste de directeur artistique pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke. Il sera en poste comme directeur pour l’orchestre de Saguenay et celui de Sherbrooke jusqu’à la fin de 2025. Par la suite, il quittera l’organisation de Saguenay après neuf ans pour celle de Sherbrooke. Un nouveau défi qu’il est prêt à relever.
L’élément déclencheur
L’instant où la musique l’a vraiment agrippée est lorsqu’il a mis les pieds sur une scène pour la première fois. « Ce qui m’a accroché, ce sont mes premières expériences de concert en 2e et 3e année du primaire se rappelle M.Malouf. J’étais sur scène avec tout le monde et tout le public qui était présent nous applaudissait. C’est tellement galvanisant en tout temps comme moment. Être sur scène, c’est un feeling qui est unique… quand on tombe dedans, ça devient comme une drogue. »
Le trombone l’a finalement trouvé pour de bon alors qu’il a décidé d’en faire son instrument de prédilection, ce qui l’a conduit jusqu’au Conservatoire de musique de Montréal de 1994 à 2002. Après huit ans d’école en trombone, la direction d’orchestre a commencé à l’intéresser de plus en plus et les opportunités continuaient de venir. Finalement, la piqûre de chef d’orchestre est restée définitive.
L’intonation à la perfection
Chaque chef d’ensemble a ses forces et pour Jean-Michel une de ses plus grandes est la recherche de l’intonation parfaite. Son attention très précise à cette facette de son rôle ne fait que lui apporter des éloges. Il possède aussi une approche auprès de ses musiciens qui ne passe pas inaperçue, comme explique la violoniste solo de l’orchestre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Marie Bégin. « J’ai toujours apprécié sa douceur avec les musiciens, la façon dont il traite les gens et le respect qu’il a envers ses musiciens. »
La musique est un art rempli d’émotion qui permet de transmettre un message tellement puissant. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui peut faire ce qu’il fait, explique Mme Bégin. « Il rend la musique vivante en fait et ça c’est vraiment incroyable, parce que la musique elle est vivante, mais souvent on la joue comme si elle était morte alors que ça doit bouger. »
Jean-Michel Malouf est le nouveau directeur musical de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke
Après plus d’un an d’attente, d’auditions et de consultations, l’équipe de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS) a dévoilé l’identité du nouveau directeur musical de l’ensemble estrien.
15 août 2023 - La Tribune
Après plus d’un an d’attente, d’auditions et de consultations, l’équipe de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS) a dévoilé l’identité du nouveau directeur musical de l’ensemble estrien. C’est maestro Jean-Michel Malouf qui poursuivra l’ascension de l’orchestre vers de plus hauts sommets pour les trois à cinq prochaines années.